Avant le mariage, normalement, les rencontres entre amoureux sont fréquentes, soit pour aller au cinéma, soit pour faire seulement un tour sur la place ou au parc. Les sorties font que la phase de connaissance devient chaque fois plus spéciale. Mais là arrive le mariage et ces moments à deux commencent à diminuer. Les années passent, les enfants arrivent et avoir un temps de qualité ne fait plus partie des plans ni des priorités du couple.

Ce que beaucoup ne savent pas est que cesser de cultiver un temps à deux peut apporter de graves conséquences dans la relation amoureuse. Selon une recherche réalisée par l’Université de Virginie, les couples qui valorisent le fait d’être ensemble au moins une fois par semaine améliorent la relation et réduisent presque à moitié le risque de divorce.

Pour la psychologue Alessandra Souza de Amorim, le manque d’activités entre le mari et la femme cause l’éloignement physique et émotionnel. « Et ainsi, cela engendre de la froideur et de l’indifférence de l’un quant aux nécessités de l’autre. »

La psychologue Mônica Raouf El Bayef dit que sortir avec son partenaire signifie lui dédier du temps, c’est pourquoi il est nécessaire qu’il y ait un effort des deux côtés pour que le moment soit spécial. « Le couple peut même être ensemble, mais en ayant son attention autre part. Combien de fois les personnes sont muettes au restaurant, chacune tournée vers son téléphone ? Il est nécessaire de chercher le regard de l’autre, converser, parler de ce qu’elle ressent, partager des plans et des rêves, apprendre à se connaître. La proximité fortifie la relation et construit l’intimité », explique-t-elle.

L’amour intelligent

La coordonnatrice de communication Ingrid Fausto Bacanhim, de 42 ans, et le conseiller d’orientation Charles Bacanhim, de 43 ans (photo ci-dessus), se sont mariés il y a quelques mois, mais dès le début de leur phase de connaissance, ils ont fait l’accord de toujours cultiver des moments à deux.

« Avant de connaître Charles, je ne valorisais pas cela. Je trouvais que c’était ridicule de passer un temps avec l’autre. Je pensais ainsi parce que je ne croyais pas en l’amour et je croyais que seul mon succès professionnel serait suffisant pour me rendre réalisée, mais après avoir connu la Thérapie de l’Amour, j’ai commencé à comprendre l’importance de ces moments » commente Ingrid.

Promenade de l’Amour

À la fin de 2016, lors d’un travail qu’elle réalisait comme journaliste, Ingrid a connu Charles, qui participait aussi à la Thérapie de l’Amour. « Après un temps, nous avons décidé de sortir pour mieux converser. C’est là que nous nous sommes souvenus de la Promenade de l’Amour », se rappelle Charles.

Et ainsi, à la fin de la Promenade de l’Amour, ils ont décidé de commencer à faire connaissance. « Nous avons fait toutes les questions que le manuel de la Promenade orientait. C’était une merveilleuse expérience », raconte-t-elle.

La proposition de la Promenade de l’Amour est de promouvoir le dialogue et un bon moment entre le couple. Malheureusement, le grand problème des couples est le manque de dialogue. Ils restent fâchés l’un envers l’autre, s’offensent, restent muet, n’arrivent pas à un accord, tout cela parce qu’ils ne savent pas dialoguer avec efficacité. » observe Renato Cardoso, créateur de l’événement avec Cristiane Cardoso, son épouse et conférencière.

Vie amoureuse

Pour mieux savoir comment résoudre les problèmes de la vie amoureuse, participez aux réunions de la Thérapie de l’Amour, tous les jeudis dans les Centre d’Accueil de Paris, Évry-Courcouronnes, Lyon et Nantes. À chaque réunion, les couples, fiancés, amoureux et célibataires apprennent sur l’amour intelligent et comment développer une relation à deux.

Source : Universal