Comprenez le danger du “bon vieux temps”

 

Qui n’a jamais ressenti la nostalgie du bon Vieux temps? Qui n’a jamais dit : “Ah! Le bon vieux temps”? Mais saviez-vous que de nombreuses fois, ce sentiment de nostalgie (ce sentiment de se rappeler le passé) peut être um Moyen de masquer la peur que vous avez de l’avenir ?

Il y a des personnes frustrées avec le présent, craignant le futur et qui essaient de se plonger dans les souvenirs, au lieu de se préparer pour le futur et faire quelque chose de meilleur dans le présent. Elles revivent toujours ce passé comme s’il était un monde parfait, qui en vérité n’a jamais existé.

C’est comme le syndrome de la personne qui retourne vers son « ex ». Elle a mis un terme à la relation, parce que ça n’allait pas (cela peut être à cause d’abus, de trahison, de manque d’attention ou de mensonges). Mais, après avoir mis un terme, la personne se rappelle quelques bonnes choses qu’ils ont vécus. Cependant, cette nostalgie est si intense qu’elle fait la personne oublier toutes les mauvaises choses qui se sont produites. Alors, elle reprend la relation. Elle recommence à souffrir, parfois même pire.

La nostalgie c’est le manque d’un moment qui ne se reproduira plus, parce que les coutumes changent, les personnes changent…

Et dans la vie spirituelle, ce n’est pas différent. Peut-être que vous avez laissé le doute entrer dans votre tête, car vous ne pleurez plus comme avant pendant la prière. Vous ne sentez plus ceci ou cela, lorsque vous allez à l’église.

Les Paroles de Dieu, qui auparavant venaient comme une claque au visage, paraissent être quelque chose de répétitif maintenant. Mais tout cela ne veut pas dire que vous vous êtes éloigné de Dieu. Vous devez apprendre à vivre cette nouvelle phase : celle de la maturité. Ne cherchez pas le « monde » idéal du passé. Ces idées font trébucher beaucoup de personnes.

Voyez ce que dit la Bible : « Ne pensez plus aux événements passés, et ne considérez plus ce qui est ancien. Voici, Je vais faire une chose nouvelle, sur le point d’arriver: Ne la connaîtrez-vous pas? Je mettrai un chemin dans le désert, et des fleuves dans la solitude. » Ésaïe 43 :18

Ainsi lorsque nous vivons par la foi intelligente, nous savons et croyons que le meilleur est à venir (et non passé). La Foi Intelligente nous fait utiliser le passé de manière intelligente. Le passé sert de référence. Il sert pour que nous ne répétions pas nos erreurs ou celles des autres.

Pour cela, faites très attention, car peut-être que vous ne vivez pas le présent et ne planifiez pas le futur non plus. Réveillez-vous ! Dieu vous appelle pour des choses nouvelles. Utilisez le passé comme référence, mais jamais comme résidence. Le Saint-Esprit vous donne cette intelligence pour que vous viviez quelque chose de meilleur. Soyez attentif, car Dieu agit.

Source: Universal