Comment éviter de tomber dans le péché?

Lorsque nous entendons parler de certaines personnes, qui étaient dans la foi et, tout à coup, elles sont tombées dans le péché et se sont lancées dans le monde, nous sommes horrifiés. Comment quelqu’un, qui a été si utilisé par Dieu, peut s’éloigner de Lui à ce point? Et cela arrive depuis le premier homme que Dieu a créé, Adam.

Je me suis toujours demandée pourquoi Adam a accepté le fruit défendu qu’Ève lui a donné. Il savait ô combien cela était erroné et ce que cela le mènerait à perdre, mais il a accepté, sans se questionner, sans même réfléchir. Adam est tombé là, mais cela n’a pas été tout à coup, subitement, ce n’est pas parce qu’il a faibli. Revenons un peu avant que cela arrive…

Avant qu’Ève entre dans sa vie, Adam n’avait que Dieu. C’était avec Dieu qu’il parlait, comme un fils avec son père. Et Dieu, le meilleur Père du monde, lui a enseigné toutes choses, de la manière de profiter de la terre à comment se préserver du mal. Et comme un bon Père, Il a planté un jardin pour qu’Adam ait une référence de la façon dont la terre resterait après y avoir travaillé. C’est là, qu’il a habité et a reçu la tâche de donner des noms à tous les animaux. Dieu et Adam marchaient ensemble dans une seule harmonie. Si Adam voulait parler, c’était avec Dieu qu’il parlait. Il semble même que Dieu n’a pas créé la femme avant, justement, pour avoir Adam rien que pour Lui, comme pour dire: «Bientôt, quelqu’un d’autre va entrer dans ta vie, n’oublie pas comme nous étions un jour, Mon fils!».

Et bien, Adam l’a oublié. Ce fut sa première erreur. Lorsqu’Ève est apparu, Adam lui a donné toute son attention et, peu à peu, à proprement parler, sans même s’en rendre compte, il s’est éloigné de Dieu, de son Père. Ce n’est pas, là qu’il a péché, mais c’est là qu’il s’est dévié.

Avant que quelqu’un tombe dans le péché, il s’en détourne. Et la déviation est si petite que ce que l’on dit, généralement, peu de temps après, est que «Dieu le sait ou que ce n’est pas un péché» ou même «ma conscience ne m’en accuse pas!». Oui, tous ces arguments sont vrais. Dieu sait tout ce que nous faisons et tout n’est pas un péché et notre conscience nous accuse seulement lorsque nous sommes en péché. Mais la question ici est la déviation… la déviation n’est pas un péché.

Lorsqu’Adam a commencé à donner plus d’attention à Ève, il n’était pas en train de pécher, mais il était en train de se détourner d’un facteur extrêmement important dans sa vie: Dieu à la première place. Lorsqu’il a donné plus d’attention à Ève, il était en train de s’incliner pour la mettre à la première place et c’est exactement ce qu’il a fait ensuite. Erreur numéro deux.

Adam a voulu plaire à Ève. Lorsque nous voulons plaire à quelqu’un, sans penser à Dieu, nous allons certainement Lui déplaire. Et pour plaire à quelqu’un, vous allez entendre ce que cette personne a à dire, même si c’est contre votre foi et principes. Erreur numéro trois. Adam a écouté Ève. N’est-ce pas ce que Dieu a dit sur lui?

Puisque tu as écouté la voix de ta femme…Genèse 3:17

Ce n’est pas erroné d’écouter la femme, mais l’écouter au détriment de la Voix de Dieu, oui, c’est erroné. Et c’est ainsi qu’Adam est tombé dans le péché. Lorsqu’Éve lui a donné le fruit, il l’a mangé.

Voyez que ces trois erreurs et déviations ont quelque chose en commun: quelqu’un a pris la place de Dieu.

1. Adam a dévié son attention de Dieu pour la donner à Ève.
2. Adam a voulu plus plaire à Ève qu’à Dieu.
3. Adam a plus écouté Ève que Dieu.
Trois déviations suffirent pour qu’Adam tombe dans le péché. C’est seulement après qu’Adam a mangé le fruit, que les yeux de tous les deux se sont ouverts, autrement dit, s’il ne s’était pas éloigné de Dieu, il Le craindrait assez pour immédiatement réprimander Ève. Elle n’allait pas aimer cela, mais ce qui compterait pour lui, à ce moment-là, serait si Dieu allait aimer cela.
Voulez-vous être fidèle à Dieu, jusqu’à la mort? Voulez-vous garder votre salut pour toujours? Mettez Dieu à la première place en TOUT, TOUJOURS, QUOI QU’IL EN COÛTE.

Source: Évêque Edir Macedo

 

 

2019-03-13T11:37:09+00:00

Leave A Comment

This website uses cookies and third party services. Ok