Ce que vous devez savoir sur la solitude spirituelle et comment la surmonter

Le sentiment de solitude est un problème qui atteint déjà des millions de personnes dans le monde, et ses effets sont perceptibles non seulement là où les liens sociaux sont fragilisés mais dans des cas préoccupants de dépression, anxiété, parmi tant d’autres maladies physiques ou psychologiques. Pour les scientifiques, la solitude doit être traitée avec le même sérieux que l’obésité ou l’addiction aux drogues.
Sachez-en plus :
- L’étude réalisée par le scientifique Vivek Murthy, avec l’administrateur de la santé publique des États-Unis, suggère que l’isolement social renforcé par la COVID-19 a mené le contexte de la solitude de l’Humanité à un cadre épidémique. Cela parce que la condition a révélé la relation fragile et la faible interaction au sein de la société – pour ne pas dire inexistants.
- Au-delà de cela, vivre de manière isolée peut causer des dommages à l’organisme, équivalent à 15 cigarettes fumées par jour, sans compter l’aggravation de problèmes tels que le diabète, les crises cardiaques et la démence qui augmentent le risque de mort prématurée d’environ 30%, pour les personnes qui vivent dans cette situation.
Comment cela arrive-t-il ? :
Pour la science, la raison pour laquelle d’innombrables personnes vivent dans une profonde solitude est encore une question non résolue. La faible estime de soi, le manque de confiance, les conflits familiaux ou conjugaux, les traumatismes de l’enfance ou un passé tourmenté sont quelques supposées raisons qui engendrent le sentiment de tristesse et le désir de se maintenir isolé socialement et qui peuvent s’aggraver avec l’avancée de la technologie et des relations virtuelles qui dévalorisent le besoin de l’interaction humaine « à la mode ancienne. »
La solitude humaine est quelque chose de très connu et notamment un problème aujourd’hui dans la société, les personnes deviennent de plus en plus seules. Dans un monde matérialiste et égoïste, les personnes pensent plus à elles-mêmes et naturellement, les relations en souffrent et elles vont par conséquent s’isoler. La société en soi devient solitaire.
La solitude spirituelle :
En parallèle, il y a ceux qui, même entourés par les amis et la famille sont persécutés par le sentiment de mépris et l’idée d’être seul. Dans ce cas, pour plus qu’ils essaient de compenser leur solitude intérieure avec par exemple la compagnie d’autres personnes, rien ne les rempli. Cette solitude est connue sous le nom de solitude spirituelle.
C’est la solitude de ceux qui sont loin de Dieu (…) la solitude spirituelle ne vient pas du fait que Dieu soit loin de la personne, mais du fait que la personne vive indifférente à Dieu, comme s’Il n’existait pas.
Il existe une solution :
Pour ceux qui reconnaissent vivre dans ces conditions, sachez : seule la Présence de Dieu peut résoudre la solitude qui existe en vous et lorsque vous L’aurez en vous, vous ne vous sentirez plus jamais seul. Dieu n’est jamais loin de nous, mais c’est à nous de Le chercher pour qu’Il fasse partie de notre vie.
Source: Universal