Ainsi Abraham partit #Abrahampartit

« Abraham partit. » Vous comprendrez dans l’histoire d’Abraham pourquoi Dieu l’a rendu si grand. Il est, jusqu’à aujourd’hui, utilisé comme exemple de foi, il est le père de la foi (dans la Bible) et l’ami de Dieu. Beaucoup de gens, de nos jours, ont bien plus de facilité que lui et n’avancent pas comme il a avancé.

« Abram partit, comme l’Éternel le lui avait dit, et Lot partit avec lui. Abram était âgé de soixante-quinze ans, lorsqu’il sortit de Charan.«  (Genèse 12:4).

Abraham n’avait jamais entendu parler de Dieu jusqu’à l’âge de 75 ans. Il ne fréquentait pas d’église. Il n’avait pas lu la Bible, car elle n’avait pas encore été écrite. Il n’avait écouté aucun prédicateur. Il n’avait pas d’enfants et ne voulait pas imposer à sa femme Sara une double honte : celle de ne pas avoir d’enfants et celle de devoir cohabiter avec une seconde épouse (comme c’était la coutume de l’époque).

Et Dieu l’a appelé une seule fois. C’était impensable à cette époque, car il n’était pas d’usage que les fils quittent la maison des parents. Pourtant, Abraham n’a eu aucune difficulté à partir. Il est parti sans poser de questions, sans une carte en main, sans preuve physique à montrer aux autres. Imaginez Abraham disant à son père : « je pars. » Et son père : « pour aller où ? » Et lui : « je ne sais pas. » Alors, le père réplique : « Mais tu es mon héritier. » Et Abraham : « Dieu m’a appelé, père. » Et le père demande : « Quel Dieu ? » Et Abraham : « je n’ai pas d’image de Lui. »

Rien ne pouvait enlever cette conviction de foi de l’esprit d’Abraham, car quand Dieu nous parle, c’est différent. Abraham n’a eu aucune difficulté à partir (et il n’a eu aucune difficulté concernant quoi que ce soit en relation avec Dieu). Il n’a pas eu de difficulté à laisser son neveu Lot. À aller d’Égypte au Mont Moriah. Il n’a pas eu de difficulté à emmener son fils Isaac pour le sacrifice. Mais beaucoup sont enchaînés par les choses de ce monde. Abraham a laissé son père, qui était idolâtre. Comment Abraham aurait-il pu suivre Dieu dans un foyer idolâtre ? La foi nous fait placer Dieu au-dessus de tout.

Certaines personnes croient en Dieu, mais croient aussi aux religions, aux superstitions, aux coutumes, aux horoscopes, au porte-bonheur autour du cou, au fer à cheval derrière la porte, à leurs propres idéologies, au péché. Elles ne laissent pas derrière elles les choses de ce monde. Chaque fois qu’Abraham recevait un ordre de Dieu, il partait.

Les gens ne sont pas capables de laisser, par exemple, des rêves personnels qui prennent la place de Dieu. Abraham a dû emmener Isaac pour le sacrifice afin que son fils ne prenne pas la place de Dieu dans son cœur.

Le seul endroit qu’Abraham n’a jamais quitté est l’Autel. Et c’est pour cela qu’Abraham est arrivé là où il est arrivé.

Vivez vous aussi cette foi.

Source: Universal