Le rétablissement du sanhédrin d’Israël, un tribunal religieux judaïque formé par 71 hommes, est directement lié aux plans de construction du Troisième Temple à Jérusalem.

Plusieurs organisations situées dans la capitale – étant la plus connue de l’Institut du Temple – travaillent pour que la construction commence vite, malgré les questions complexes politiques et religieuses impliquées.

Décidés à accélérer le projet, le sanhédrin a publié une lettre ouverte, en hébreu, anglais, arabe, invitant les peuples arabes, avec les fils d’Ismaël, à soutenir le Troisième Temple, conformément à une prophétie d’Esaïe.  Pour les leaders juifs, cela pourrait aider dans l’établissement dans le monde entier, de la paix globale qui caractérise l’ère messianique. Ils croient qu’il y aura un espace sur le mont du Temple pour que la construction reste à côté des deux mosquées.

La lettre dit : « Chers frères, fils d’Ismaël, la grande nation arabe. Avec la gracieuse aide du protecteur et Sauveur d’Israël, Créateur du monde par alliance, nous déclarons que les pas du Messie sont déjà clairement entendus et que le moment est arrivé de reconstruire le Temple sur le Mont Moriah, à Jérusalem, dans son lieu original. »

La lettre cite une prophétie d’Esaïe (60 :4-6) sur Jérusalem qui dit : « Porte tes yeux alentour, et regarde : Tous ils s’assemblent, ils viennent vers toi; Tes fils arrivent de loin, Et tes filles sont portées sur les bras.

Tu tressailliras alors et tu te réjouiras, Et ton cœur bondira et se dilatera, Quand les richesses de la mer se tourneront vers toi, Quand les trésors des nations viendront à toi.

Tu seras couverte d’une foule de chameaux, De dromadaires de Madian et d’Épha; Ils viendront tous de Séba; Ils porteront de l’or et de l’encens, Et publieront les louanges de l’Éternel. »

En accord avec les membres du Sanhédrin, certains des lieux cités par le prophète sont des territoires arabes. « Conformément à ce qui a été prophétisé par Esaïe, leur rôle (des arabes) est essentiel et ils auront une place honorée en maintenant le Temple et en l’appuyant avec des sacrifices de brebis et l’encens pour recevoir les bénédictions de Dieu. Ainsi, nous avons la certitude que vous choisirez des moyens pacifiques et éviterez à tout prix l’hostilité et la violence. Et nous avons la certitude qu’ensemble nous ouvrirons des portes pour plus d’amour et de respect. » a-t-il argumenté.

Le document a été signé par des dizaines de rabbins respectés et envoyés à différentes principales institutions et leaders arabes. Jusqu’à présent, aucun d’eux n’a répondu.

Le rabin Yehoshua Hollander, membre du Sanhédrin, croit que l’édification d’un nouveau Temple juif sera un « pont important » pour les autres nations.

« Les juifs ont reçu l’ordre d’être une nation de sacrificateurs » dit Hollander en citant le verset d’Exode 19 :6. « Nous devons servir le monde entier pour nous connecter avec l’Eternel. Le Sanhédrin est en train de les inviter à bénéficier de cela, car le Temple est bon pour le monde entier. Cet aspect universel fait partie de l’essence que le Temple est : une maison de prière pour toutes les nations. »

Projet du Troisième Temple. (photo: Shuttestock)

Le rabbin Hillel Weiss, porte-voix du Sanhédin, a expliqué les raisons qui l’ont mené à écrire la lettre : « Nous ne sommes pas en train de demander un appui monétaire, ni demander une permission aux gouvernements étrangers ou au gouvernement israélien. Construire le Temple n’est pas une question politique ou légale. Le lettre ne défie pas les autres religions… Nous sommes seulement en train de leur demander qu’ils soient préparés pour prendre part au culte de service à Dieu. »

Lieu disputé

Le mont Moriah, plus communément appelé de Mont du Temple, reste au centre de l’ancienne Ville de Jérusalem, qui est encerclée de murs. Là, le premier Temple a été construit par le roi Salomon et le second par Zorobabel, par la suite réformé par le roi Hérode, le grand. En l’an 70 après christ, il a été détruit avec tout Jérusalem, par les armées du général Titus.

Depuis le VIII ème siècle, au sommet de ce mont il y a deux mosquées, celle d’Omar ou Domo da Rocha – connue par sa coupole dorée – et celle d’Al Aqsa, terme arabe pour « la plus distante », qui a une coupole grise.

Selon la tradition orale islamique, Jérusalem serait le troisième lieu le plus sacré de l’Islam, après la Mecque et la ville Médina, en Arabie Saoudite.

Cependant, il n’existe aucune mention de Jérusalem dans le Coran. Le passage initial de la 17ème sourate dit : « Glorifié soit Celui qui, durant la nuit, a transporté Son serviteur, en le retirant de la Mosquée Sacrée (de la Mecque) et en l’emmenant à la Mosquée la Plus Distante, dont nous bénissons le lieu, pour leur montrer certains de nos signes. »

Écrit en 621 après Christ, le livre de base de la foi islamique ne donne pas de détails d’où restait cette « mosquée al aqsa ».  La narration du Coran garantie que le voyage mystique a été fait sur le dos d’un cheval ailé, appelé Al Buraq, qui a emmené Mahomet jusqu’à un lieu très lointain où il est monté au ciel sur une longue échelle.

Historiquement, on sait que le fondateur de l’islam n’a jamais été hors de la péninsule Arabique. C’est seulement aux alentours de l’an 715 après Christ que Jérusalem a été associé au lieu où apparemment Mahomet est monté au ciel.

Ce fut la dynastie omeyyade, la première de l’islam, qui a construit les deux mosquées sur le Mont du Temple. Installés à Damas, en Syrie, les Omeyyades gouvernent un énorme empire qui inclut le territoire d’Israël.

C’est ce qu’explique le docteur Mordechai Kedar, professeur du Département Arabe de l’Université Bar-Ilan, à Tel Aviv. « Jérusalem n’est pas mentionné dans le Coran et il n’y a pas de base crédible que Jérusalem ait une signification pour Mahomet ».

« Jérusalem avait seulement une importance pour l’Islam à la fin du VIII siècle. Empêchés par les bédouins et les guerres tribales de l’époque, ils ont essayé d’apporter la foi musulmane plus près d’eux. C’est pourquoi ils ont créé un hadj (pèlerinage) jusqu’à Jérusalem, car ils n’arrivaient pas à arriver jusqu’à la Mecque. Ils ont changé le lieu du voyage Astral de Mahomet par Jérusalem afin de justifier leur décision. »

Cependant, cela a duré seulement huit ans. « Lorsque les Omeyyades ont à nouveau réussi à ouvrir le chemin du désert pour voyager jusqu’à la Mecque, Jérusalem a été oubliée », se souvient Kedar. Elle a seulement commencé à être disputée par les arabes à l’époque des Croisades, lorsque les armées de royaumes chrétiens ont essayé de la prendre aux musulmans. Avec les informations de Breaking israël News

Source : GospelPrime.com.br