Les neuf caractéristiques du Fruit du Saint-Esprit

Au final, quelle est la signification des fruits du Saint-Esprit ? Oui, beaucoup entendent parler de Lui, mais ce ne sont pas tous ceux qui Le cherchent qui pensent à ce qui est inclus « dans le paquet ». Bon, avoir le propre Esprit de Dieu à l’intérieur de soi a des conséquences et requiert de l’attention, de la tendresse, du soin. Nous allons expliquer ce fait un peu mieux.
« Nous savons tous qu’un fruit est le résultat final de ce qu’on sème. Il est très important de souligner que si quelqu’un prétend récolter un certain fruit, il a besoin de semer la semence de ce fruit. Il est clair que personne ne peut vouloir récolter des bananes en semant des semences d’oranges et vice-versa. Tout bon agriculteur, avant de semer, choisit la bonne semence, ta terre appropriée et le bon temps pour semer, car chaque semence a une bonne période pour être semée et récoltée. La vie chrétienne aussi n’est pas très différente : il y a le bon moment de la plantation et aussi celui de la récolte », dit l’Evêque Edir Macedo.
Le passage ci-dessus figure dans son livre Le Saint Esprit, qui apporte plusieurs réflexions importantes. Beaucoup entendent parler du Saint-Esprit et peuvent même Le désirer de tout cœur, mais Le cherchent-ils de la bonne manière ? Veulent-ils agir selon ceux qui L’ont ? Plusieurs personnes veulent un grand amour par exemple, mais veulent-elles supporter les responsabilités qu’une relation apporte ? Veulent-elles consacrer du temps, de la patience et de l’exclusivité à la relation pour la maintenir ? La majorité veut les résultats, mais ne veut pas les efforts pour les récolter. La même chose s’applique à tout dans la vie : l’argent, les enfants, le pouvoir, les statuts, etc. Il ne suffit pas seulement de vouloir.
Quant à ce point, l’Evêque Macedo affirme : « ce qui arrive normalement est que les personnes sont plus occupées avec les dons et les fascinations de l’Esprit que proprement avec l’exercice constant d’une vie qui reflète le caractère de Dieu par elle-même. »
L’apôtre Paul cite clairement quels sont les fruits du Saint-Esprit en Galates 5.22 : Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance. »
Et l’Evêque Macedo poursuit en disant : « il savait que les fruits étaient neuf, cependant, même ainsi, le Saint-Esprit voulait que Paul les note tous comme s’ils étaient un, pour laisser bien clair qu’on ne peut pas les diviser, c’est-à-dire que personne ne peut produire par exemple l’amour et omettre l’allégresse (joie), car ils sont tous liés et indivisibles ».
L’Evêque illustre : « si quelqu’un manifeste l’allégresse par exemple et ne démontre pas l’amour dans sa vie, alors ce n’est pas un fruit de l’Esprit.
Peut être que cela provient des circonstances du moment, autrement dit, une fausse allégresse, car la vraie n’existe que lorsque c’est le fruit de l’amour qui précède et accompagne tous les dons de l’Esprit. »
L’épouse de l’Evêque Macedo, Ester Bezerra explique dans le blog de l’Evêque ces neuf fruits qui forment un seul. Les trois premiers ont l’essence de Dieu qui sont :
- Amour – représenté par le Dieu Père.
- Joie – représenté par le Fils Jésus.
- Paix – représenté par le Saint-Esprit.
« Ces trois fruits sont reçues automatiquement avec la descente du Saint-Esprit dans notre vie. C’est la Marque immédiate ou le Sceau de Dieu sur celui qui croit en Lui », révèle Ester Bezerra, mais elle avertit : « cependant, les autres six – comme six est le chiffre de l’homme – comprenez qu’ils sont liés au tempérament de l’être humain. Comprenez aussi qu’ils sont à notre disposition, cependant, il est nécessaire de les cultiver avec persévérance. Même avec sacrifice, car ils exigent un très grand effort et beaucoup d’attention de chacun pour les acquérir.» Et elle les détaille :
4 – Longanimité – Être patient, savoir attendre le temps nécessaire dans la concrétisation de sa propre foi et pour les autres aussi. « Et si quelque chose vous oblige à marcher une mille, faites-en deux. » (Matthieu 5.41).
5 – Bénignité – le bienveillant pense avec pureté, sa présence apporte une ambiance légère et saine, son apparence est joyeuse. « Détourne-toi du mal, fais le bien, Et possède à jamais ta demeure. » (Psaume 37.27).
6- Bonté – Plaisir à se donner pour les autres sans mesurer les efforts. Tout ce que quelqu’un de bon a, il veut le partager, il est capable de prendre sa propre part pour donner à l’autre, caractéristique marquante de la Trinité. « Elle ouvre la bouche avec sagesse, Et des instructions aimables sont sur sa langue. » (Proverbes 31.26)
7- Fidélité- un fidèle, une personne de parole et de respect, ne change pas. Si on se trompe sur elle, même ainsi elle demeure avec sa fidélité inconditionnelle. « Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes. » (Luc 16 :10)
8 – Douceur – Celui qui l’a n’est pas irrité, intolérant ou nerveux. Il est bien compréhensif et sait se mettre à la place de l’autre qui passe par des problèmes. Il a la condition d’être leader à cause de sa douceur. « Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté. » (Galates 6.1)
9- Maitrise de soi – Avoir la capacité de résister aux volontés charnelles. Dominer ses yeux, ses oreilles, ses mains, ses pieds, sa bouche et ne pas mal juger.
Penser et choisir ce qui est meilleur pour soi et pour son prochain qui passe par des problèmes, en utilisant toujours la foi intelligente. Dans Proverbes 16.32, il est écrit que mieux vaut celui qui est maître de lui-même, que celui qui prend des villes.
« Nous en comptons neuf, mais qui font un fruit. Tout comme la Trinité est Un. Le fruit nous est donné pour que nous ressemblions à notre Père Céleste. Il est Parfait et Il veut que nous soyons comme Lui. C’est pourquoi, il ne suffit seulement de croire » finalise Ester Bezerra.
Participez
Pour comprendre mieux ce sujet, ne manquez pas de participer aux 9 Dimanches du Fruit du Saint-Esprit – réunion qui a lieu dans chaque Centre d’Accueil Universel en France. Aujourd’hui, 25 août, le fruit que nous avons abordé est la Patience. Depuis le 4 août, les réunions sont destinées à l’explication de chacun des fruits et leurs conséquences dans la vie de celui qui a le Saint-Esprit. Ne perdez pas cette opportunité.
Source: Universal
Un nouveau Centre d’Accueil Universel s’ouvre à Metz!
Actualités Un nouveau Centre d'Accueil Universel s'ouvre à Metz! 11 Mars, 2025 PARTAGEZ!
S’isoler c’est aller contre la nature de Dieu?
Actualités S'isoler c'est aller contre la nature de Dieu? 11 Mars, 2025 PARTAGEZ!
« Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits C est donc a leurs fruits que vous les reconnaitrez. »
C’est un bon livre